La banque en ligne concurrencera-t-elle la bourse en ligne ?

Depuis maintenant plusieurs années, la banque en ligne se développe de manière exponentielle. Si jusqu’à présent les plateformes de bourse en ligne étaient bien mieux mises en avant que les banques sur internet, il semble que cette tendance faiblit. Plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, il faut savoir que la bourse en ligne a été mêlée à de nombreuses affaires obscures et qu’elle a été ternie par de nombreuses arnaques. C’est d’ailleurs très dommage puisque le principe même d’avoir un accès direct au trading sur internet est vraiment intéressant, et permet à certain de générer un complément de revenus important.

Bourse vs banque

La bourse en ligne a ses avantages

A cela, il faut savoir que la banque en ligne concurrence sérieusement la bourse en ligne puisque les principaux établissements offrent désormais une solution d’accès au marché sur les produits financiers classiques (actions, parfois options). Si elles ne sont pas aussi complexes que les plateformes de trading de CFD ou d’option binaire, elles restent un bon moyen pour se lancer dans la finance. Cependant ce côté est très peu mis en avant par les établissements qui invitent plutôt leurs clients à se lancer sur des produits d’épargne comme les livrets ou encore l’assurance vie.

Très concrètement, la bourse en ligne et la banque en ligne sont plutôt complémentaires, et faire du trading sur une plateforme proposée par les banques n’est pas forcément la meilleure solution. Non seulement parce que les commissions prélevées par l’établissement sont plus élevées que chez les pure-players, mais également parce que le nombre de produits financiers proposés est beaucoup plus restreint.

En revanche, la banque en ligne a de vrais avantages par rapport aux banques traditionnelles. Les services de base (compte courant, carte bancaire, livret épargne) sont tous gratuits, ce qui n’est absolument pas le cas chez les agences de réseau. Il faut donc vraiment voir cela comme un équilibre, et choisir son service selon ses intérêts. Très clairement, la banque en ligne est vraiment très pertinente pour ceux qui veulent utiliser les services bancaires de base. Pour ceux qui veulent vraiment se lancer dans le trading sur internet, mieux vaut privilégier une plateforme dédiée.