Boursorama Banque passe le cap des 1,2 million de clients français

La filiale bancaire en ligne de la Société Générale continue de s’accaparer des parts de marché. En quelques mois, elle est parvenue à augmenter sa base de clients de plus de 20% grâce à des offres retravaillées. A la fin du mois de septembre, elle compte plus de 1,2 million de clients et s’impose encore un peu plus comme l’archi-leader sur le marché français.

Boursorama

Comment Boursorama est devenue numéro 1 ?

Boursorama Banque consolide sa position de leader sur le marché français. A la fin du troisième trimestre 2017, elle comptait plus de 1,2 million de clients, soit 200.000 de plus qu’en début d’année. C’est également 200.000 clients de plus que sa dauphine ING Direct, qui stagne après avoir légèrement revu sa stratégie. En effet, cette dernière a décidé d’éradiquer les comptes inactifs en les facturant 5 euros par mois. Une stratégie qui n’a pas été partagée par Boursorama Banque, qui compte donc parmi son 1,2 million de clients de nombreuses personnes qui ne sont pas actives. La banque en ligne n’a cependant pas communiqué sur le pourcentage de sa base étant inactive.

Si Boursorama Banque est parvenue à augmenter de 28% le nombre d’ouvertures de compte sur les 9 premiers mois de l’année 2017 par rapport à l’année précédente, c’est parce que la banque en ligne a été capable de s’adapter dans un environnement où la concurrence est rude. Avec l’arrivée de son offre gratuite et sans condition de revenu, Welcome, elle a su se distinguer de la concurrence.

Pour autant, si la croissance est au rendez-vous chez Boursorama Banque, l’établissement lutte toujours pour trouver un modèle économique rentable. En effet, celle-ci a déjà perdu 24 millions d’euros en 2016, et l’année 2017 ne risque pas d’être beaucoup plus belle. Il faut souligner que 60% de ses clients n’ont payé aucun frais bancaires en 2016, et que le coût moyen d’un compte est de 12,50 euros. Difficile avec ces montants minimes de finir dans le vert quand on sait qu’une banque traditionnelle facturera en moyenne 197 euros par an en 2017. A noter également la générosité de Boursorama Banque à l’ouverture d’un compte courant : tous les nouveaux clients recevront un bonus de 80 euros en guise de remerciement – un geste particulièrement généreux pour la banque en ligne du groupe Société Générale.

Boursorama Banque passe le cap des 1,2 million de clients français
5 (100%) 1 vote