Le Livret + Enfant Fortuneo est-il un Livret Jeune ?

Le Livret Jeune est un placement réglementé par l’Etat, mais dont le taux est flexible d’une banque à une autre. Aujourd’hui, les deux seules banques en ligne à officiellement proposer le Livret Jeune sont Hello bank! et Monabanq. Fortuneo propose quant à lui le Livret + Enfant qui s’apparente à une alternative assez intéressante au Livret Jeune.

Fortuneo rémunère aussi bien que le Livret A

Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier du Livret + Enfant de Fortuneo, il faut que les parents soient des clients de la banque. Si tel est le cas, ils peuvent faire bénéficier leur enfant (dès sa naissance) au Livret + Enfant. Celui-ci rémunère 1% brut par an, dans une limite de 10.000 euros. A titre de comparaison, le Livret Jeune est obligé de rémunérer mieux que le  Livret A (soit supérieur à 0,75% actuellement), mais reste dans une limite de 1.600 euros de placement. On se rend compte que finalement le livret pour enfants de Fortuneo n’est pas si mal. A noter que le Livret Jeune est uniquement accessible pour les jeunes entre 12 et 25 ans. Avant cet âge, ils ne peuvent pas en bénéficier.

Livret + Enfant

Maintenant par rapport au Livret A (lui même accessible pour les enfants dès leur naissance), le Livret + Enfant de Fortuneo est assez similaire. En l’occurrence, les taux de rémunérations sont assez similaires si l’on retire du taux du livret Fortuneo les différentes charges sociales et cotisations fiscales. Au niveau des montants, le Livret A permet de placer jusqu’à 22.950 euros d’épargne, tandis que celui de Fortuneo se cantonne à 10.000 euros. Il faut savoir que le Livret + pour les adultes est beaucoup moins généreux puisqu’il ne paie que 0,4% de rendement brut annuel. Cela n’est heureusement pas aussi terrible que chez un concurrent comme ING Direct qui se contente d’offrir 0,1% de rendement brut.

La banque s’inscrit sur le long terme en séduisant les enfants

Dans tous les cas, on peut apprécier la stratégie de Fortuneo qui s’inscrit enfin sur le long terme, et qui sait à quel point la banque de la jeunesse peut entrainer un attachement réel auprès de ses clients. En effet, les français sont généralement très attachés à leur banque initiale, ils ne vont donc pas facilement en changer. Avec cette stratégie, Fortuneo investit sur le long terme et espère voir ces jeunes devenir client de la banque.

Dès 18 ans, les jeunes pourront ainsi faire une demande d’ouverture de compte courant, avec une carte bancaire gratuite, chez Fortuneo. Attention, il y a deux possibilités pour se voir accorder un compte : soit justifier d’un minimum de revenus de 1.200 euros par mois (ce qui n’est pas évident quand on est jeune), soit apporter un capital d’épargne de minimum 5.000 euros par mois. Donc si les jeunes ont déjà placé de l’argent sur leur compte Livret + Enfant, il est probable qu’ils en ait suffisamment pour répondre à cette seconde condition.

Le Livret + Enfant Fortuneo est-il un Livret Jeune ?
5 (100%) 3 votes