Quel est le meilleur placement actuel pour faire fructifier son argent ?

Aujourd’hui, placer son argent sur des livrets d’épargne ou sur des assurance-vie ne rapporte plus grand chose. Les taux faibles dictés par les banques centrales ont impacté le rendement de tous ces placements vers le bas. L’afflux massif de liquidités prêtées par les banques centrales font que la dette est beaucoup moins chère, et qu’il est donc possible d’obtenir un rendement moins élevé par rapport à un niveau de risque similaire.

Banque en ligne

La performance des livrets épargne en berne

Aujourd’hui, les livrets d’épargne proposés par les banques traditionnelles et les banques en ligne ne rapportent plus grand chose. Heureusement, certaines n’hésitent pas à offrir des taux promotionnels en guise de cadeau d’ouverture. On peut par exemple citer BforBank qui offre 3% de rendement brut sur les 2 premiers mois dans une limite de 75.000 euros. Autre exemple, ING Direct offre un rendement de 2% brut pendant les 2 premiers mois. Malheureusement, on peut regretter qu’à la suite de ça, les taux retombent ensuite à 0,3% et 0,1% brut respectivement.

C’est donc même moins que le Livret A qui rémunère 0,75% net, mais qui lui est limité à 22.950 euros. A contrario, les livrets d’épargne des deux banques mentionnés ne sont pas limités par un plafond, il est donc possible de placer beaucoup d’épargne. Sauf qu’aujourd’hui, avec une inflation autour des 0,7%, un placement à 0,1% s’avère être négatif quand on l’ajuste à l’inflation.

L’intérêt de l’assurance-vie

Il faut donc trouver des placements alternatifs qui rapportent plus que l’inflation. C’est le cas notamment de l’assurance-vie qui rémunère entre 2 et 3% brut par an, mais qui implique certaines contraintes. Si vous avez de l’argent à placer, l’assurance-vie est probablement le placement sans risque le plus intéressant actuellement. Si la moyenne du marché a été de 1,93% sur l’année 2016 selon les chiffres de la Banque de France, certaines banques en ligne étaient bien au-delà ce cette performance. On peut citer par exemple Fortuneo qui a été le meilleur avec un taux à 3,10% sur l’année, ou BforBank qui a obtenu 3,04% sur son fonds en euros.

Avec plus de 1600 milliards d’euros d’encours, l’assurance-vie est le placement préféré des français. Il devance largement tous les autres placements, y compris les placements réglementés comme le Livret A, le LDD ou encore les différents plans d’épargne. Si les taux sont au plus bas dans les 20 dernières années, il est évident qu’ils remonteront dès l’année 2018 puisque les banques centrales ont prévu d’augmenter leurs taux. A ce moment-là, tous ces placements financiers basés sur des obligations verront leur rendement augmenter, au plus grand bonheur de leurs épargnants.

Source : https://meilleur-matelas.info/

Quel est le meilleur placement actuel pour faire fructifier son argent ?
5 (100%) 3 votes