Orange Bank débauche le patron de BforBank

On l’a appris en juin dernier : le patron de la filiale du Crédit Agricole sera, à partir de janvier 2017, à la tête de Orange Bank quand celle ci se lancera. Orange Bank ne cache pas ses ambitions de très rapidement conquérir le marché et compte ainsi séduire 2 millions de clients d’ici 2020.

André Coisne, actuel DG de BforBank a été choisi par Orange et Groupama pour prendre les reines de leur nouvel établissement bancaire, fruit de leur collaboration : Orange Bank. C’est en effet dans une optique de conquête rapide du marché de la banque en ligne que Orange a choisi de faire appel au patron de la banque « pour les élites ». En effet, le directeur général de BforBank a largement prouvé ses compétences en menant d’une main de maître la filiale du Crédit Agricole après avoir, lui même, lancé ING Direct en France dans les années 2000. Il est intéressant de rappeler que ING Direct, c’est aujourd’hui la banque leader du marché avec plus de 1 million de clients. C’est, entre autre, son Livret Orange, livret phare d’ING Direct (avec un taux extrêmement compétitif) qui est parvenu à séduire très rapidement de nombreux souscripteurs.

André Coisne ne s’arrête plus

Après avoir lancé et fait la réputation d’ING Direct, André Coisne a décidé de rejoindre BforBank dans le but de diversifier l’offre de service et s’attaquer aux principaux concurrents du marché. Bien que l’offre de BforBank, malgré sa sélectivité (1.600 euros de revenu minimal mensuel pour y ouvrir un compte courant), soit très attirante, la filiale du Crédit Agricole a subit, pendant longtemps, une concurrence au sein du groupe très marquée ralentissant son envol. Aujourd’hui, la banque compte déjà près de 150.000 clients.

Orange a promis à son nouveau directeur une vaste flexibilité et ce dernier sera assisté par l’actuel directeur financier d’Orange, Ramon Fernandez. Ce dernier, anciennement directeur du Trésor, sera responsable de la nouvelle branche du groupe. Afin de mettre sur pieds ce projet, rappelons que Orange a pris part de 65% du capital de Groupama Banque. On ne sait pas encore les détails de ce que Orange Bank proposera, mais nous savons déjà une chose : son offre sera séparée en deux. La première sera commercialisée dans les boutiques physiques d’Orange, tandis que l’autre offre sera de marque Groupama et sera proposée dans les enseignes de l’assureur.

Orange Bank

Orange Bank débauche le patron de BforBank
5 (100%) 1 vote