Placer son argent sur le Livret A intéresse toujours les français

Aujourd’hui, il existe de nombreuses opportunités sur les marchés financiers. Si vous suivez un peu la bourse, vous verrez que les principaux indices européens (comme le CAC40) et américains sont au plus haut. En parallèle, les taux d’intérêt sont très bas. Pourtant le Livret A continue de séduire.

Les taux d’intérêt sont fixés par les banques centrales. A l’heure actuelles, ces dernières essaient de stimuler la croissance et l’investissement en maintenant des taux très faibles : les entreprises et les particuliers n’ont ainsi que peu d’intérêt à investir dans des placements de taux (comme les obligations ou les livrets épargnes) qui ne rapportent plus grand chose.

CAC40

Un placement pourtant peu rentable…

Et pourtant, c’est déjà le 7ème mois de collecte positive pour le Livret A. C’est plutôt curieux quand on sait qu’il ne rapporte plus que 0.75% net (il aurait du être abaissé à 0.50% en août – ce que le gouvernement n’a pas fait pour conserver une bonne image). Sur le mois de septembre, ce sont pas moins de 140 millions d’euros qui ont été placés sur le livret le plus populaire de France. A croire que les français préfèrent se contenter d’une faible rémunération sans risque plutôt que de l’investir dans des placements plus rentables, mais plus risqués.

Très clairement, le trading en ligne peut rapporter beaucoup plus, mais le problème réside dans le manque de formation des particuliers qui veulent parfois s’y lancer un peu trop vite. Pour autant, en prenant son mal en patience, il est largement possible de générer des profits. Il ne faut pas chercher immédiatement à générer de gros rendements en prenant trop de risques : se contenter de performances sur le long terme (éventuellement avec des actions à fort dividende) de quelques pour cents par an peuvent permettre d’assurer un complément de revenu intéressant.

Il existe plusieurs moyens de se lancer en bourse. Il est possible d’aller directement voir sa banque et utiliser leur plateforme de courtage en ligne (comme c’est le cas de Monabanq, la banque sur internet du Crédit Mutuel CIC : avis monabanq ici), mais il est aussi possible d’aller directement vers une plateforme de trading dédiée à cela. C’est par exemple le cas d’une entreprise comme IG Group qui propose du CFD – un produit financier assez spéculatif qui nécessite un vrai encadrement. Dans tous les cas, cherchez à vous former : n’essayez pas d’investir au bout du premier jour sur les marchés, ce serait inconscient.

S’il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à nous solliciter dans les commentaires.