La retraite reste la grande peur de tous les français

A l’heure actuelle, de moins en moins de français compte réellement sur la pension qu’ils toucheront à la retraite pour vivre. En effet, il y a bien des raisons qui peuvent estomper la confiance des français dans ce domaine. On peut par exemple citer l’augmentation régulière des déficits publics, les rumeurs de fin du régime des retraites dans les décennies à venir… Une étude de HSBC montre ainsi que les français commencent par conséquent à épargner de plus en plus tôt en vue de leur retraite.

Une épargne prévisionnelle qui touche les gens de plus en plus tôt

Dans le but d’avoir une belle retraite, les français commencent à épargner de plus en plus jeune. En effet, alors que la génération précédente prévoyait sa retraite aux alentours de 36 ans, ce chiffre est désormais de 28 ans en moyenne. Il faut de surcroit prendre en compte qu’avant, le départ à la retraite se faisait à 60 ans alors qu’à l’heure actuelle, l’âge de départ à la retraite est passé à 63 ans. En d’autres termes, les français épargnent de plus en plus tôt et pendant une période plus longue. Le temps d’épargne dans une vie est ainsi passé de 24 ans avant, à 35 ans pour les nouvelles générations.

Retraite en France

Et cela, les banques en ligne l’ont bien compris en proposant des placements de long terme pour ces individus souhaitant épargner. On peut par exemple citer les Livrets Epargne réglementés comme le LDD ou le Livret A ou alors des versions dérivées, non réglementées, comme le Livret Orange, produit phare de la banque en ligne ING Direct. Il est également possible d’investir dans une multitude de placements de long terme qui offrent un assez faible rendement mais également un risque extrêmement faible.

Bien que le gouvernement continue de dire que l’âge de la retraite ne devra pas forcément être augmenté, les français ne sont pas convaincus. En effet, ils demeurent très peu convaincus par la capacité de leurs futurs versements à assurer le financement de leur retraite. Les chiffres parlent d’eux même : 27% pensent que leur pension leur suffira (ce chiffre est de 53% chez les retraités actuels). Les jeunes comptent par conséquent sur d’autres sources de revenu comme l’héritage pour 54% d’entre eux, l’assurance vie (25%) ou le fait de partir un peu plus tard à la retraite (19%).

Même si ils sont conscients des futures difficultés de l’avenir, certains individus ne sont malheureusement pas capables d’épargner. Selon le rapport publié par HSBC, 1 personne de plus de 25 ans sur 3 ne serait pas en mesure d’épargner pour se préparer à sa retraite. Autre chiffre alarmant : 1 personne sur 4 qui a aujourd’hui plus de 60 ans n’a pas réussi à épargner pendant sa vie active. Il ne reste plus qu’à espérer que la pension qu’ils touchent leur suffira encore…

Source : Normandie TV

La retraite reste la grande peur de tous les français
5 (100%) 1 vote

Laisser un avis