Services bancaires : arrêtez de payer toujours plus cher

En 2016, une banque traditionnelle coûtait en moyenne 160 euros par client. Suite à la hausse des tarifs bancaires dans ces établissements, ce chiffres pourrait monter jusqu’à 198 euros selon l’utilisation que vous avez des différents services. Tous les ans, les banques augmentent leurs tarifs bancaires et il faut dire qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié en 2017. Si vous ne voulez pas payer plus cher, deux solutions s’offrent à vous : refusez la hausse ou changez tout simplement de banque et ouvrez un compte dans une banque en ligne. 

Serge Maître, président de l’Association française des usagers de banques invite tous les clients des banques traditionnelles à dire non à la hausse de leurs tarifs bancaires. Vous ne le savez peut-être pas, mais cela est possible et vous êtes parfaitement dans votre droit de refuser.

Comment refuser la hausse des services bancaires ?

Bien qu’elle vous l’impose, vous n’êtes pas obligés d’accepter la hausse des tarifs bancaires. En effet, vous devez envoyer un courrier dans les deux mois afin de contester la hausse de vos tarifs. Envoyez ce dernier au siège de votre banque en mettant en avant l’article L312-1-1 du Code monétaire et financier afin de prouver que vous êtes bien dans vos droits. Tant que vous y êtes, profitez en pour envoyer une copie au ministère des Finances afin d’espérer faire bouger les choses dans les années à venir. Il y en a marre de subir tous les ans des hausses tarifaires pour permettre aux banques de conserver leurs marges (déjà très agréables…).

Pas d’inquiétude, votre compte ne sera pas fermé

Officiellement, votre banque est en droit de clôturer votre compte si vous n’acceptez pas la hausse des tarifs. Officieusement, elle ne fera jamais un tel acte qui serait une réelle balle tirée dans son pieds. En effet, à l’heure actuelle, les banques traditionnelles ont énormément de mal à conserver leur clients, et encore plus de mal à en attirer des nouveaux. Imaginez le bruit que ferait une fermeture massive de comptes de clients d’une banque. Non seulement elle perdrait ces derniers, mais elle donnerait une très mauvaise image aux personnes qui comptaient éventuellement y ouvrir un compte. En 2015, 100.000 personnes ont refusé la hausse de leurs tarifs bancaire. En 2015, 0 personne n’a vu son compte clôturé…

Les banques en ligne vous tendent les bras

Comme vous le savez, les banques en ligne sont très nettement moins chères que leurs homologues traditionnelles. En moyenne, les experts estiment que une banque en ligne coûte 4 fois moins cher à ses clients qu’un établissement traditionnel. Boursorama Banque revient par exemple à 19 euros en moyenne par an. Ce n’est pas un hasard si elle a été élue 9 années d’affilé « banque la moins chère du marché ». Très prochainement, l’arrivée d’Orange Bank devrait offrir un choix supplémentaire aux français. Cette dernière s’annonce comme extrêmement compétitive et devrait chambouler le marché comme Free sur le marché des télécoms il y a quelques années.

Afin de vous aider dans votre changement de banque, les banques en ligne proposent toutes un service de changement de domiciliation bancaire. Celui ci prend en charge tous les transferts de RIB aux organismes organisant des prélèvements et virements réguliers sur votre compte. Ainsi, vous gagnez de très nombreuses heures de tâches rébarbatives et changer de banque devient un vrai jeu d’enfant. On peut citer Hello Start de Hello Bank!, B Switch de BforBank ou encore le service de changement de domiciliation bancaire de Monabanq. Bien entendu, comme très souvent dans les banques en ligne, c’est un service 100% gratuit.

Notez qu’en plus de payer mois, vous toucherez même des bonus de bienvenu en ouvrant un compte courant dans toutes les banques en ligne. Peu importe votre choix, 80 euros au minimum vous seront offerts et ce chiffre monte même à 100 euros chez Monabanq. A cela, vous pourrez encore ajouter les bonus sur les Livrets Epargne, les remboursements sur l’offre de courtage (chez BforBank par exemple) et plein d’autres avantages que vous ne trouverez jamais dans une banque traditionnelle.

N’hésitez pas à consulter les sites internet des banques en ligne afin d’avoir davantage d’informations sur leur offre de services très complète.

Services bancaires : arrêtez de payer toujours plus cher
5 (100%) 1 vote