Mobilité bancaire : la Loi Macron, un cadeau de Noel pour les banques en ligne

A compter du 6 février prochain, la Loi Macron sur la mobilité bancaire entrera en application. Elle permettra notamment de rendre le changement de banque beaucoup plus simple et risque d’avoir d’énormes impacts sur la clientèle des banques traditionnelles. En effet, ces dernières ayant encore augmenté leurs tarifs au 1er janvier 2017 augmentent encore davantage l’écart avec les banques en ligne. La barrière qui empêchait encore les clients de partir est bientôt sur le point de se lever…

Si il y a bien une chose que les banques en ligne attendent avec impatience, c’est la mise en application de la loi sur la mobilité bancaire, le 6 février prochain. Cette dernière risque d’inviter de très nombreux clients des banques traditionnelles à se diriger vers les banques en ligne pour y ouvrir un compte. Moins chères et beaucoup plus flexibles, ces dernières ont tout pour séduire des clients agacés de payer toujours plus cher pour leurs services bancaires.

Banque en ligne

25% des français se dit prêt à passer le pas

Si vous n’en avez pas encore entendu parlé, le service d’aide à la mobilité bancaire consiste à prendre en charge certaines démarches afin de vous faire gagner un temps considérable. Votre nouvelle banque s’occupera elle même, par exemple, de transférer toutes vos coordonnées bancaires à tous les organismes effectuant des prélèvements et des virements réguliers sur votre compte. Le but principal de ce service est de rendre le changement aussi simple que possible, à l’instar du changement d’opérateur mobile sous 24h. Malheureusement pour les banques en ligne, encore très peu de personnes changent de banque aujourd’hui. Cela est très certainement lié au fait que beaucoup de ces personnes pensent que les démarches sont trop compliquées et longues. Avec le service de mobilité bancaire, les choses devraient très rapidement changer. 42% des personnes interrogées par Next Context affirment n’avoir jamais changé de banque au cours de leur vie.

En France, le taux de changement de banque reste extrêmement faible. Seulement 4,5% des personnes changent de banque alors que la moyenne est de 9% en Europe. Les banques ont donc tout intérêt à tout faire pour augmenter ce taux, il y a une énorme marge de manoeuvre, et elles l’ont bien compris. En simplifiant la démarche, beaucoup d’individus vont forcément être tentés par des services moins chers et un support client d’excellente qualité.

Un service flexible et très simple d’utilisation

Depuis le 18 septembre 2016, les banques étaient obligées d’informer leurs clients de l’existence d’un tel service. Il est bien évident facile de comprendre qu’elles ont essayé de le faire le plus discrètement possible. Avec la loi Macron qui entrera en vigueur le 6 février 2017, elles seront obligées de proposer un récapitulatif des opérations automatiques dans les 13 mois suivant votre départ. Le client arrivant dans une nouvelle banque pourra demander que cette dernière prenne en charge les formalités de changement, ou il pourra, si il le souhaite, s’en occuper tout seul. Les créanciers devront prendre en compte le changement de RIB sous 20 jours ouvrés et 10 jours après le 1er avril 2017. Pas d’inquiétude, votre banque en ligne s’occupe de tout pour le transfert de votre RIB à tous ces organismes. En ce qui concerne les virements, ils devront tous être effectués sous 10 jours ouvrés à compter de la date de mise en application de la loi Macron.

Les services de changement de domiciliation des banques en ligne

Grâce à la loi Macron, les banques en ligne vont véritablement voir arriver un flux très important de clients. Cependant, elles avaient déjà pris de l’avance en proposant déjà toutes ce service, gratuitement. On peut notamment citer le Switching Service de ING Direct, Hello Start de Hello Bank! ou encore EasyMove de Boursorama Banque. Afin de séduire le plus de clients possibles, elles proposent toutes des offres de bienvenue très intéressantes.

Alors que les banques en ligne étaient déjà très nettement moins chères que leurs homologues traditionnelles, la hausse des tarifs bancaires a encore agrandi l’écart. En plus de cela, elles offrent des primes de bienvenue très compétitives. Chez Hello Bank!, vous profiterez par exemple de 80 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant et 50 euros supplémentaires vous seront crédités si vous ouvrez un Livret Epargne. Chez Monabanq, 100 euros sont offerts pour l’ouverture d’un compte courant. Bref, vous l’avez compris, les banques en ligne semblent véritablement être la solution en 2017 si vous en avez marre de payer toujours plus cher pour vos services bancaires.